Les clavari et amis

Depuis 1997, l'association œuvre pour la mise en valeur du hameau de Clavas et la restauration de son ancienne abbaye. Cette année 2013 a vu la réfection de la toiture à laquelle l'association a participé pour moitié au côté de la municipalité. 16 000 €, ce n'est pas rien pour une petite association comme la nôtre ! Mais, c'est grâce au dynamisme, au dévouement de nos adhérents ainsi qu'à la générosité de tous nos visiteurs que nous avons pu réunir une telle somme. Nous comptons bien ne pas nous arrêter là et cette année encore nous vous proposerons des animations autour de la découverte et l'utilisation des plantes alimentaires, un concert classique en juillet et bien sûr la traditionnelle fête du 15 août où nous accueillerons le remarquable groupe folklorique du Puy «  le Velay ».
Cette page vous tiendra informés de nos animations au fur et à mesure tout au long de l'année.

Histoire et richesse de Clavas

Clavas c'est d'abord le site d'une ancienne abbaye cistercienne de femmes fondée à la fin du 12ème siècle. Perdu au fond d'une vallée boisée à 1100 m d'altitude, le village a gardé son caractère de désert et son authenticité. De l'abbaye il ne reste que la chapelle reconvertie en église au 19ème siècle. On peut y voir divers blasons sculptés, un grand retable du 17ème siècle avec sa petite Vierge en bois doré au regard plein de tendresse. Des fresques en trompe l'oeil y ont été découvertes et un petit jardin d'inspiration médiévale y est entretenu avec amour.
Pour s'y rendre depuis les Sétoux, prendre la route en direction de St Julien Molhésabate. A pied, suivre le chemin balisé en jaune qui descend sur votre droite, il vous évitera 1 km.
Eglise ouverte tous les dimanches en juillet et août de 15h à 18h. En dehors de ces horaires, contacter Mme Anne-Marie Besson au 0624926865

 

http://abbaye.clavas.free.fr/